• Temps de l'enfant, temps de l'équipe

    Bon vous l'savez les twit'amis, j'étais favorable à un retour aux 4,5 jours... estimant que les effets induits par la semaine de 4 jours étaient catastrophiques.  J'étais opposé à sa mise en place, je n'ai pas changé d'avis depuis.

    Oserai-je vous le dire ? Je suis même pour une semaine de 6 matinées, après-midi libérés. Utopie dans une société où les deux parents, nécessité oblige,  aspirent à travailler ?

    Diminution du temps efficace en classe, pression temporelle sur enfants et adultes... Si on ajoute un lundi déstructuré du fait d'un week-end long, ...  "Vite!" et "Dépêche-toi!" étaient devenues les deux injonctions les plus entendues dans les couloirs des écoles, avec à la clé, une centration sur des savoirs pixelisés et la réduction du temps consacré à de tout ce qui rend l'école attrayante et que le commun des mortels  juge  secondaire: projets, sciences expérimentales, arts visuels, TICE,  musique etc... Facile pour certains de revendiquer une centration sur les savoirs instrumentaux, puisqu'ils peuvent offrir à leurs enfants les ouvertures culturelles indispensables !

    Pression "évaluations nationales et Pisa" oblige ! Il y a de vrais questions, et des solutions imparfaites ! Efficacité à court terme, à très court terme ! 

    Alors, à 3 mois du début de la mise en place, que doit-on en penser ?

    D'abord qu'un retour sur l'action , sur le changement est une étape incontournable.

    Dans tout processus de résolution, innovant ou non  , il y a des phases de régulation: anticipation, réalisation et contrôle, vérification...

    Sans doute est-il encore un peu tôt pour un bilan "pédagogique" . Nous n'en sommes pas encore au temps des vérifications, nous nous engageons à peine dans les premiers contrôles, en cours de réalisation.

    Parmi les points positifs...

    Du temps efficace en plus !

    - une matinée supplémentaire,

    - Une matinée plus longue, un après-midi plus court !

    Un temps périscolaire enrichi d'activités ouvrant nos élèves sur la culture. À l'heure où l'une des difficultés de nos élèves réside dans le manque de langage et d'expériences, qui peut s'en plaindre,  sinon des adultes en mesure d'offrir ces activités dans le cadre privé ?

    Alors bien sûr, il y a les communes engagées , les communes riches et les autres... Cette réforme sera donc, de ce point de vue,  un plus pour certains, et le statu quo pour d'autres... Ennuyeux, ça !

    Mais il reste ce qui nous préoccupe prioritairement depuis toujours... le temps scolaire !

    Les enfants sont-ils plus fatigués ? 

    Honnêtement, je suis incapable de comparer des états de fatigue à un an d'intervalle : comment savoir si nos élèves sont plus fatigués en ce moment qu'à la même époque l'année dernière ? 

    Une certitude ! Le temps collectif n'a pas diminué pour certains de nos élèves, souvent les plus en difficulté, il a même parfois augmenté ! Si on ajoute un manque de sommeil évident pour quelques-uns , alors on comprendra mieux les phénomènes d'instabilité posturale et d'inattention. 

    Un temps collectif de bonne qualité n'est-il pas préférable à un temps familial perturbé ? Il reste donc à optimiser ces moments collectifs, à faire en sorte que ces temps deviennent des temps de re-création! Vaste chantier, sans doute coûteux !

    Une réforme du temps scolaire devrait en outre s'accompagner d'un accompagnement parental sur le temps familial.

    Parmi les points négatifs...

    Centration sur le temps de l'enfant, oubli  du temps de l'équipe pédagogique !

    Temps de concertation supplémentaire, temps absolument nécessaire, mais quand ? L'amplitude des journées n'a quasiment pas changé , une demi-journée s'est ajoutée... et la recherche de temps communs est devenu un casse-tête qui ne place pas les adultes dans des conditions favorables pour travailler ensemble.

    On a oublié de penser le temps de l'équipe  ! C'est dommage, à un moment où l'on prend conscience de l'importance du climat scolaire. 

    Alors je finirai par une question: peut-on réfléchir au temps de l'enfant, sans penser le temps .... de l'équipe ?

    « Mauvaise humeur...TOUPIE or not TOUPIE »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :