• TOUPIE or not TOUPIE

    La toupieLes "neuro-trouve-tout" à l'affut des connexions colorées du cerveau ... parlent des trois étapes de l'attention: l'alerte, l'orientation et le contrôle exécutif.

    Mais voilà, mes élèves , souvent, sont là de corps mais pas d'esprit ...

    Enfants insécures, envahis par des pensées qui les empêchent de s'inscrire dans la réalité scolaire. 

    Comment j'exagère?

    Observez vos élèves, et vous en trouverez aussi dans votre classe, à des degrés plus ou moins élevés: il y a ceux que vous ne manquez pas de repérer puisqu'ils vous dérangent: instabilité posturale! Provocants,  ils vous mettent au défi de les intéresser ! Quoi que vous proposiez, ils vous font comprendre  explicitement ou corporellement que  "C'est nul!" , ce qui ne manque pas de vous contrarier, de vous irriter, voire, disons le tout net, de vous exaspérer ! Comment, comment ? Vous qui avez tellement préparé, vous si expérimenté... NUL !

    Certains le disent sans tambour ni trompette, d'autres l'expriment par le corps: refus d'entrée en relation , impossibilité d'entrer dans ce qui est proposé, rupture brutale avec l'objet et la personne ... fuite.

    Bref, y'a les agités, et les autres, les "endormis" qui baillent 10 fois en une minute, et qu'on ne repère même pas tant ils sont calmes dans leur coin... 

    Bon, vous l'savez chers twist'amis, je n'ai pas de recette magique, mais j'applique des trucs pour faire venir à moi ces enfants fuyants (par le corps ou la pensée)...

    J'ai toujours dans ma poche... une toupie.

    Une toupie, c'est beau, mais pas seulement...

    Je la sors de ma poche sans rien dire, je la fais tourner et je la regarde... Inévitablement ils viennent vers la table qui nous sépare et nous réunit, s'assoient souvent et... regardent avec moi! 

    Temps qui passe, couleurs changeantes, tourbillon, incertitude de la trajectoire, temps qui s'écoule, fin qui s'annonce, temps qui s'étire, transformation !

    Et entre nous, objet commun de pensée... apaisement. Ces enfants ont besoin d'apaisement , souvent !

    Enfants enfin présents dans la classe, ils sont là, avec moi...

    J'ai toujours une toupie dans ma poche !

    Et puis, foi d'ancien CP EPS, c'est de la motricité fine... les toupies, ça présente plein d'intérêts !

    « Temps de l'enfant, temps de l'équipeimage mentale par-ci image mentale par-là »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :