• Vive le par coeur

     

    Vous l’savez, notre système, comme un balancier, passe d’un dogme à l’autre, opposant par exemple compréhension et par cœur...

     

    La construction d’un savoir, quelque soit le modèle de référence, comporte plusieurs phases...

     

    La phase de construction qui varie selon les références privilégiées par les unes et les autres, de la pédagogie explicite des tenants de la 3ème voie à « l’auto-socio-construction des savoirs » chère aux afficionados du GFEN,  en passant évidemment par le tout transmissif manuelo-compatible ...

     

    Mais toute phase de construction aboutit à une synthèse qui se doit d’être exacte d’un point de vue didactique, et d’une phase d’automatisation qui repose entre autres sur la répétition et la mémorisation ... 

     

    Cette phase est fondamentale, c’est celle qui permettra d’améliorer le traitement exécutif d’une tâche, libérera de l’espace pour une mémoire de travail vite encombrée, facilitera de nouveaux apprentissages.

     

    Certaines disciplines ont besoin de mots et de formules qu’il faut progressivement apprendre, pour ensuite être capable de reformuler efficacement ce qui est appris.

     

    Ces différentes phases étant régulièrement balisées d'évaluations permettant à l'élève de faire le point sur ce qu'il sait...

     

     

     La maîtrise d’un concept est à ce prix.

     

    Bon ce n'est que mon avis... provisoire. Mais une chose est sûre, c'est que l'expérience m' a apporté une chose: la nécessité de résister aux dogmes, d'où qu'ils viennent.

    « L'ère de l'amphithéâtreC'est simple comme une chanson... »

  • Commentaires

    1
    Katherine Damboise
    Dimanche 1er Janvier à 21:20
    Bravo ! Connaître les courants pédagogiques, les didactiques, c'est important... mais en faire des dogmes, des vérités, c'est abusif ! Privilégions ce qui fonctionne bien et vite. Cela est essentiel pour apprendre avec plaisir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :